Le processus de dématérialisation est primordial dans la modernisation des entreprises et des collectivités. Ces solutions offrent une meilleure organisation et un accès plus rapide aux informations. De plus, celles-ci facilitent la gestion, le partage et la conservation des documents tout en les sécurisant.
De manière générale, il est important pour une entreprise de conserver ses documents au format papier tels que des bons de commandes, des factures, notes de services… pour assurer son bon fonctionnement. Cependant, ce mode de conservation des documents dispose d’inconvénients comme la perte de dossier, les classements, la recherche, la destruction…
C’est pourquoi, la dématérialisation des documents constitue une solution pérenne pour stocker durablement les données. Cette méthode permettra également de faciliter la gestion de l’organisation, que ce soit pour la recherche de documents ou leur envoi à différentes personnes en interne ou extérieures à l’entreprise.
Afin que le passage à la facturation électronique pour les entreprises se déroule dans les meilleures conditions, la loi des finances pour 2024 a évolué quant à la date d’application de cette réforme.
En effet, l’obligation d’émettre des factures électroniques se fera à compter du 1er septembre 2026 pour les grandes entreprises et ETI, et puis à compter du 1er septembre 2027 pour les PME et micro-entreprises.
Toutefois, l’obligation de recevoir des factures électroniques s’appliquera pour l’ensemble des entreprises dès le 1er septembre 2026.
Lancez votre transition numérique grâce à la GED et à ses avantages par rapport aux documents papier. Étroitement lié à la dématérialisation, ce système consiste à gérer efficacement les documents numérisés. La gestion électronique des documents va permettre d’organiser, de classer et d’archiver vos documents dans une base de données sécurisée et faciliter leur exploitation et leur recherche.
Archivage
INDEXATION
SÉCURISATION
PARTAGE
DISPONIBILITÉ
ACCESSIBILITÉ
La dématérialisation offre de nombreux avantages, notamment en termes de gain de temps, de coûts et d’une meilleure organisation au sein de vos services. Le déploiement de cette solution est également l’occasion de créer et/ou d’optimiser des process d’entreprise dans la récupération et l’échange de données avec les clients, fournisseurs mais aussi en interne.
Partenaire des éditeurs EUKLES, ZEENDOC et DOCUWARE, ACI vous apporte une expertise complète pour étudier et définir avec vous les intérêts que peut offrir uns solution de dématérialisation afin de faciliter les flux d’échanges de données dans votre travail quotidien.
ZEENDOC est une solution 100% française, vous permettant d’archiver mais également de traiter l’intégralité de vos documents d’entreprise ou de collectivité dans une base de données sécurisée en ligne.
Vos processus documentaires sont alors simplifiés, vos tâches répétitives automatisées, ce qui améliore la productivité de vos services pour un gain de temps précieux !